Retour à la page Enseignements Rapides

 

La manipulation de masse est une stratégie que satan utilise parmi bien d’autres. La Bible le nomme « accusateur » ; elle dit également que son unique but est de voler, tuer, et détruire.

Jean 10:10 Le voleur vient uniquement pour voler, tuer et détruire.

Le propre de la manipulation est que la ou les personnes manipulées ne se rendent pas compte qu’elles le sont. Et c’est bien une grosse partie du problème. satan va toujours apporter ce que j’appelle une part de vrai dans ses arguments pour convaincre, c’est un point très important à prendre en compte. Bien souvent ce que j’appelle cette petite part de vrai sera l’élément qui va faire basculer la pensée des gens pour adhérer à une supercherie démoniaque afin de croire au mensonge.

Cette part de vrai est une infime partie de la vérité de ce que Dieu dit mais sortie de son contexte, et sans prendre en compte ce qui a précédé et suivi dans la phrase qui a été écrite dans la Bible, ou prononcée de la part de Dieu. Nous pouvons en prendre quelques exemples :

Jean 14:14  Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.

Ce passage est certes une parole de Jésus Lui-même, cependant dans cet exemple on l’a isolée de ce qui est écrit avant et après. Cette parole prise seule devient inexacte, car Jésus n’a jamais dit qu’Il donnerait tout ce qu’une personne pourrait demander sans distinction ni restriction aucune. Voici la même parole de Jésus, cette fois avec la suite :

Jean 14:14-15  Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.  Si vous m’aimez, gardez mes commandements.

Il est également important de se souvenir que le texte biblique original ne comporte aucune ponctuation, par conséquent cette parole de Jésus qui a été coupée en deux phrases, n’en est qu’une au départ. Il est donc facile de créer une fausse vérité avec une partie du texte biblique. Nous n’aurons pas le temps d’évoquer plusieurs exemples comportant des parts de vérités (il y en a des quantités que l’on peut créer), celui-ci est ici simplement pour donner un exemple de la teneur de la manipulation que satan peut utiliser avec la parole de Dieu.

Nous pouvons également retrouver le même genre de manipulation dans un autre exemple qui implique cette fois une foule de personnes.  Nous appellerons cela une manipulation de masse.

Matthieu 21:9  Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient: Hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les lieux très hauts !

Certains pourront me dire : « Mais Franck,  si ces personnes ont été manipulées, pourquoi criaient-elles : «  Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur » ?

Il est facile de voir que ces mêmes personnes qui criaient : « Hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les lieux très hauts ! »,  étaient celles qui ont crié environ une semaine plus tard : « Crucifie-le ! » .

Que s’est-il passé pendant cette semaine ?

Pourquoi ces personnes ont-elles radicalement changé d’avis sur la personne de Jésus ?

Elles ont tout simplement été manipulées en masse !

Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’elles étaient dans la vérité lorsqu’elles considéraient Jésus comme le messie, et elles sont tombées dans l’erreur lorsqu’elles ont changé d’avis, voulant Le crucifier. Elles sont parties de la vérité vers l’erreur.  

Les choses n’ont pas changé aujourd’hui, plus de 2000 ans plus tard.

satan aime la manipulation de masse !

Il est important de pouvoir et de savoir comment reconnaître si l’on est tombé dans une manipulation de masse. De nos jours c’est une tactique très employée par satan. Cependant nous pouvons ajouter à cela que satan ne peut agir par lui-même ; il ne peut rien faire que nous le laissions faire, mais il aura également toujours besoin d’une personne afin d’agir. C’est pourquoi, et même si nous avons l’habitude de penser que satan est à l’origine de manipulations, ce qui est vrai, il faudra toujours une personne pour accepter de faire ce que satan lui montrera. C’est pourquoi sans les êtres humains, soumis consciemment ou pas à sa volonté, satan ne peut rien faire. Nous pouvons donc par cela comprendre que notre attitude, nos choix, sont parfois déterminent et peuvent être des instruments de manipulation démoniaque.

Certains pourraient me dire : « Franck, tu exagères un peu en disant cela ! ».

Pensez-vous simplement qu’à cause du fait que vous êtes nés de nouveau, vous ne pourriez pas avoir une attitude qui va dans le sens que satan a prévu, et qui serait activée par votre ignorance ?

Pourtant c’est le cas de bien des chrétiens, et il m’est arrivé par le passé d’être aussi dans ce cas pour certaines situations de ma vie. Je n’avais pas la connaissance de toute la vérité.  C’est lorsque nous ne connaissons pas la vérité que satan a alors un avantage sur nous, il peut nous faire avaler n’importe quoi car nous n’avons aucune base de comparaison sur le mensonge qu’il essaye de nous insuffler. C’est pourquoi oui, il arrive que certains chrétiens, la plupart du temps par ignorance (ce qui n’excuse pas toujours tout), en arrivent à agir en faveur de l’ennemi.     

 

Notre époque se trouve dans une ère de technologie dominante. Tout va très vite, et bien des humains peuvent être les réceptacles de pensées plus ou moins bonnes étant liés les uns aux autres par divers moyens comme la télévision, internet, les médias, les films, le sport, la mode, les réseaux sociaux de tout genre, et bien d’autres choses encore. Tout ceci fonctionne bien souvent sur la base de l’émotion, et c’est pourquoi les chrétiens qui fonctionnent à l’émotion (et il y en a énormément malheureusement), sont en première ligne pour tomber dans le piège d’une manipulation de masse. 

Certains de ces moyens que nous venons d’évoquer plus haut sont plus ou moins récents dans nos sociétés et plus ou moins développés suivant où l’on se trouve dans le monde. Cependant nous pouvons constater qu’il y a des pensées de masse qui se créent dans le monde par divers moyens.

La manipulation de masse a cet avantage pour satan de pouvoir faire aller le maximum de personnes dans le même sens. De ce fait, tout le monde est d‘accord car tous vont dans la même direction. La supercherie va alors fédérer les gens. On entend bien souvent aujourd’hui des arguments comme : « Tout le monde le fait ! ». La manipulation de masse a cette particularité malsaine de faire boule de neige. Plus il y a de personnes qui y adhèrent, plus cela en attire d’autres. Les gens se disent souvent naïvement que le nombre important est un gage de sérieux. Et c’est bien souvent sur ce point que satan va tabler sa supercherie.

Bien sûr il n’est pas question pour moi de dire qu’une personne chrétienne devrait être contre la télévision, internet, les médias, les films, le sport, la mode, et bien d’autres choses encore, mais simplement que nous devons savoir que ces moyens sont plus que largement utilisés par satan (au travers d’autres êtres humains) dans des manipulations de masse. Sachant cela, chacun est libre de faire ses choix personnels en fonction des buts bibliques qu’il souhaite atteindre.

Ce qui est pernicieux c’est que tous ceux qui sont trompés et manipulés sont certains de ne pas l’être. Il n’y a que lorsque l’on décide de sortir d’une manipulation de masse, et que l’on en est sorti, que l’on peut en évaluer la nocivité. Ce genre de décision découle bien sûr d’une maturité certaine. Tout le temps où nous sommes victime d’une manipulation de masse,  nous n’en aurons pas la vraie image, pervertie et malsaine. Mais alors on pourrait se demander comment une personne qui est prise dans une manipulation de masse peut-elle s’en sortir ?

Il y a quelques indications que la Bible nous donne.

Jean 8:44  Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge.

Ce passage est très instructif car il nous montre un exemple parfait de personnes qui étaient dans une manipulation de masse sans s’en apercevoir. C’est bien le propre des victimes de manipulations de masse : toutes sont persuadées de ne pas être manipulées, mais de réagir par un simple bon sens. J’ai vu et parlé avec des quantités de chrétiens avec divers niveaux spirituels, tous avaient ce point commun d’être persuadés de ne pas être trompés. Seuls ceux qui avaient assez d’humilité et de maturité sont sortis de la manipulation dans laquelle ils étaient. Ceci étant dit, si nous continuons et reprenons quelques lignes plus haut dans ce passage de Jean, nous pouvons voir Jésus qui parle à des Juifs. Ces Juifs sont à leur insu dans une manipulation.

Jean 8:31-33 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Ils lui répondirent : Nous sommes la postérité d’Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne ; comment dis-tu : Vous deviendrez libres ?

 

Ces Juifs affirment qu’ils n’ont jamais été esclaves de personne et qu’ils ont toujours été libres. Que l’on suppose qu’ils puissent parler de leur époque ou bien de toute la période depuis Abraham, dans les deux cas les Juifs n’ont, non seulement pas été libres, mais ils ont été esclaves de bien des nations. Il est très facile de reprendre tous les textes bibliques de l’Ancien Testament qui s’y rapportent afin de vérifier cette manipulation.   

Nous pouvons donc voir qu’il est important pour chacun d’être vigilant dans les pensées qui nous sont proposées par les divers moyens que nous avons à notre disposition aujourd’hui. Il est également assez facile de s’apercevoir que les divers médias principaux aujourd’hui ont été pris et sont gérés par une pensée démoniaque. Certains partis politiques sont plus impactés que d’autres. Nous savons par exemple (sans vouloir faire de politique) que les mouvances principalement socialistes, démocrates, écologique, et plus rarement, mais cependant parfois par certains se disant libéraux, sont dans un système de pensée qui sert bien des courants de manipulations démoniaques. L’avortement, les théories du genre, l’homosexualité, le changement climatique, les discriminations de races par les couleurs de peaux, la banalisation du mariage, le féminisme, une grande partie de  l’intelligence artificielle, sont des domaines où satan est pleinement actif et où bien des chrétiens sans le savoir sont impliqués sous couvert de leur ignorance ou de leur laxisme pensant que Dieu nous aime comme nous sommes. On entend parfois que Dieu est un Dieu d’amour, qu’Il ne divise pas, et qu’Il ne rejette personne. Eh bien si tel était le cas, alors nous avons quelques problèmes avec bien des passages de la Bible comme :

Matthieu 10:34-37 Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ; et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison. Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ;…

Bien sûr Jésus n’est pas une personne qui divise volontairement, mais cependant Jésus est venu apporter une nouvelle manière de penser, une nouvelle dispensation dans l’histoire de l’humanité. Jésus est venu faire une offre à tous les humains par Son sacrifice à la croix. Cette offre comporte un changement radical de vie au point où nous devons mourir et renaître spirituellement pour entrer dans une transformation à Son image. C’est un changement radical de manière de penser, de priorités, et de but pour notre vie. C’est pourquoi ce même Jésus a dit qu’Il est venu apporter une division entre certaines personnes, ceci car la vie chrétienne ne peut se vivre à moitié dans des compromis pour satisfaire des membres de nos familles ou de nos connaissances par exemple.

C’est pourquoi il est très important de bien être au courant de nos actions, attitudes, et de nos opinions. Lorsque l’on vote par exemple, si je vote pour un parti politique ou une personne qui prône l’un de ces styles de vie ou attitudes  énoncés plus haut, eh bien je sais que je vais contribuer à l’avancement de stratégies démoniaques dans mon pays. Mais bien peu de chrétiens se posent la question malheureusement avant de voter ou avant de donner une opinion.

Comme nous le disions, dans toute stratégie démoniaque il y aura toujours une part de vrai, et satan s’arrange pour mettre une emphase particulière sur cette part de vrai. Le but pour lui est que nous puissions nous focaliser uniquement sur cette part de vrai. C’est pourquoi il arrive que des chrétiens tombent dans un piège très répandu, et nous pouvons en voir un exemple lorsque satan est venu vers Eve.           

Genèse 3:1-7  Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?  La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point ; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea. Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures.

 

Il est très instructif de voir comment satan s’y est pris pour séduire Eve. Il commence par créer un contact, une attention de la part d’Eve à son égard en posant la question : « Est-ce que Dieu a vraiment dit… ? ». Le contact est alors crée à partir du moment où Eve lui répond, et va déclencher une conversation. Jusque-là il n’y a rien de mal à cela de la part de Eve. Jésus a subi le même traitement avec satan,  lorsqu’Il était dans le désert (Matthieu 4:1-11). Cependant Jésus Lui, a coupé court après avoir cité ce que Dieu a dit.  Eve, elle, a accepté de continuer son échange en créant une conversation avec satan. Ceci a donc donné à satan l’opportunité de créer le doute chez Eve : « Vous ne mourrez point ! Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal ». 

C’est à ce moment que le doute est généré dans la pensée d’Eve. Le doute est alors crée et consommé pour Eve, car elle est dans un état où elle se pose la question, remettant en cause ce que Dieu a dit. De toute évidence le doute a parfaitement fonctionné dans la pensée d’Eve. De ce fait satan peut alors passer à l’étape suivante, proposant à Eve de passer à l’action en mangeant le fruit. Le tour est alors joué pour satan ayant convaincu son interlocutrice d’agir.  

Un autre point très important, qui est dans le sujet de cet enseignement, ce trouve dans l’attitude d’Eve envers Adam. C’est une habitude chez bien des  humains de propager une manière de penser ou une attitude récemment acquise. Et nous pouvons voir que c’est ce qu’Eve a fait avec Adam. Pour que le péché soit pleinement effectif sur terre il fallait qu’Eve et Adam mangent de ce fruit et pas uniquement Eve.

De nos jours il en va de même lorsque satan lance une supercherie dans la pensée d’un être humain, il faut que cette pensée se propage massivement chez d’autres personnes. Les plus anciens se souviendront de ce jeu auquel bien des écoliers ont joué qui s’appelait « 1, 2, 3, soleil ! » Eh bien comme je le dis souvent, satan utilise la même tactique que dans 1, 2, 3, soleil. Le but de ce jeu est d’avancer lorsque les autres ne s’en rendent pas compte car ils tournent le dos à leur adversaire. Ainsi on peut avancer peu à peu pour finir par toucher la personne et gagner le jeu. satan avance dans les mentalités de ce monde peu à peu, à pas de velours, sans trop se faire remarquer pour arriver à ses fins.

Aujourd’hui bien des attitudes, bien des manières de penser sont entrées dans les mœurs de bien des pays dans notre monde.  Et je vois beaucoup trop de chrétiens agir et penser en donnant crédit, ou tout simplement ne réfutant pas, certaines pratiques et tendances démoniaques qui sont acceptées par la majorité. Nous en arrivons donc à un point où non seulement des personnes qui ne sont pas nées de nouveau vont accepter des pratiques démoniaques sans le savoir dans la plupart des cas, ce que l’on pourrait à la limite comprendre, mais on voit également bien des chrétiens accepter sans broncher des courants de pensées ou des pratiques qui sont clairement bien plus démoniaques. De ce fait ils les inculquent à leurs enfants qui les adoptent par mimétisme, ce qui pollue les mentalités des générations futures. La même chose était en vigueur lors du temps des villes de Sodome et Gomorrhe. Lot était tellement imbibé de ces courants de pensée pervers comme alcoolisme, perversion sexuelle, homosexualité, inceste, meurtres, etc… que ses filles n’ont rien trouvé d’anormal à coucher avec leur père, pourtant bien après être sortis de cette ville, pour donner une descendance à la famille.  La manipulation de masse avait parfaitement fonctionné là également.  

 

Aujourd’hui il y a beaucoup trop de pasteurs ou d’enseignants par exemple,  qui refusent dans leurs enseignements de parler de politique sociale ou de tous domaines publics où un chrétien pourrait travailler. De ce fait beaucoup de chrétiens refusent d’en parler, ou de s’en mêler. L’une de conséquences (comme nous le disions plus haut) est par exemple que nous en sommes arrivés aujourd’hui à ce que la grande majorité des medias de masse soient dirigée par des personnes ayant des pensées et buts démoniaques, développant une propagande mensongère, pour rendre normal ce qui ne l’est pas. Ils en arrivent à propager la peur que notre terre soit détruite à cause du climat, pour ne citer qu’un exemple.

L’Église a laissé sa place en quelque sorte, et satan ne s’est pas gêné pour y envoyer des personnes à sa solde. De ce fait nous assistons (et cela va encore s’amplifier malheureusement) à une propagande médiatique qui dirige la majorité des peuples qui fonctionnent sous leurs émotions.  

La peur est un élément primordial dans ces tactiques démoniaques. Une personne qui a peur ira partout et fera tout ce qu’on lui dira sans broncher  pour sortir de cette peur ou du danger dans lequel elle a l’impression de se trouver. À cela, la manipulation de masse va amplifier les choses, car un groupe de personnes, peu importe sa taille, qui est dans la crainte ou la peur, va instinctivement (si ces personnes ne sont pas renouvelées dans leur intelligence selon ce que la Bible enseigne) amplifier le phénomène par des échanges, des conversations, des publications sur les réseaux sociaux, etc… ceci exactement comme le ferait un virus.  

Trop de chrétiens ne prennent pas le temps de réfléchir, de peser le pour et le contre comme la Bible nous l’enseigne. Ils suivent le flot de ce qu’ils choisissent (inconsciemment ou pas) d’écouter régulièrement dans les médias de masse devant leur télévision, les films, ou internet. Si tous ceux qui sont nés de nouveau prenaient le temps de bien réfléchir afin simplement d’avoir des opinions qui sont conformes à ce que Dieu dit dans Sa parole, les choses seraient bien différentes dans notre monde. J’ai pour habitude de dire que satan peut uniquement prendre la place que l’Église lui laisse. Combien de personnes nées de nouveau sont en faveur de l’avortement, ne sont pas scandalisées par les théories du genre, les mensonges sur le changement climatique, les mises en place toujours plus importantes des gouvernements afin de prendre un contrôle certain des populations, et bien plus encore.  

La Bible nous dit que notre monde va basculer vers un système de gouvernance universel et mondial. satan en sera à sa tête pour un temps. Nous pouvons le voir par exemple dans Apocalypse 13:1. Loin de moi l’idée de faire des pronostics, car je pense que ce n’est que peine perdue d’essayer de trouver ce que Dieu a choisi de garder caché. Cependant nous savons que ce système de gouvernent ne va pas se faire en 2 ou 3 années. satan prend son temps pour manipuler les gens en masse, afin que ses stratégies passent le plus inaperçues possible. Le fait de travailler sur plusieurs générations fait que les manipulations passent bien plus inaperçues.

Nous pouvons donc dire sans risque que notre monde avance doucement mais sûrement vers ce système de gouvernement mondial qui va tenter de contrôler toutes les populations par divers moyens. satan sait très bien qu’il lui serait impossible de réaliser cela par la force en prenant des humains à sa solde. C’est pourquoi la meilleure des tactiques est de faire changer les mentalités, de faire en sorte que les gens, et chrétiens y compris, changent leurs manières de penser dans certains domaines, afin de penser que ce qui était considéré jusqu’à présent comme « mal » est maintenant « bien », et cela sur plusieurs générations.  

Comme je le dis souvent, ce n’est pas sur ce que la majorité pense, ou sur ce que nos frères et sœurs vivent qu’il faut se baser, mais sur ce qui est écrit dans la Bible.

Les choses sont simples. Sans entrer profondément dans les détails car il serait bien trop long de le faire dans cet enseignement rapide :

Dieu dit qu’il n’a créé que deux genres, et que personne ne peut changer son genre autre que celui qu’il a reçu à sa naissance. 

Il dit également que la terre ne sera pas détruite par la main de l’homme ou par négligence humaine. Il m’est arrivé de parler avec des chrétiens qui étaient en faveur du changement climatique me citant des passages comme celui de :

Apocalypse 11:18 Les nations se sont irritées ; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.

De ce fait ils pensent que les hommes vont finir par totalement détruire la terre, et qu’il faut absolument faire quelque chose. Mais lorsque l’on regarde ce que veut dire ce passage, nous pouvons nous apercevoir que l’expression « ceux qui détruisent la terre » ne parle pas d’une destruction physique de la terre, mais de ceux qui corrompent la terre. Ceux qui détruisent la terre sont en fait ceux qui tentent de changer les mentalités, de changer ce que Dieu a établi ou organisé sur terre, et pas du tout dans un sens de détruire la planète en elle-même.

Le changement climatique n’est qu’une supercherie démoniaque afin de garder les gens dans une crainte pour mieux les contrôler. Dans un avenir plus ou moins proche, le changement climatique sera la raison majeure des privations de libertés de bien des populations sur terre. À chacun la responsabilité de ne pas tomber dans ce piège démoniaque.

De la même manière, ce monde tente de nous faire croire qu’un fœtus n’est pas un être humain, et que l’on ne le considère pas comme une vie à part entière. Ceci n’est qu’un mensonge, car Dieu est clair disant à multiples reprises qu’Il considère un fœtus comme un être vivant. Nous pouvons entre autre voir cela dans des passages comme : Luc 1:41 ; Genèse 25:24 ; Juges 13:7 ; Job 3:11 ; Psaumes 22:10 ; Jérémie 1:5.    

 

Aujourd’hui le mariage a bien souvent perdu sa forme et son but d‘origine tel que Dieu l’a créé. Au lieu d’être une image de la relation entre Jésus et Son Église unis dans un amour qui n’est soumis à aucune condition ni circonstance, le mariage est dans bien des cas devenu une institution dans laquelle on vient chercher ce que l’on souhaite expérimenter, au lieu d’y apporter ce que l’on veut y partager, pour ensuite tout partager ensemble. De ce genre d’attitudes centré sur soi, on en retrouve un des fruits comme des familles monoparentales où des enfants sont en manque de solides repères. Si le concept de la famille selon Dieu est parfois brisé, nous allons alors assister (comme c’est souvent le cas aujourd’hui) à des enfants n’ayant pas une solide base de départ pour leur vie future, entrainant des comportements nocifs liés à une sous-estime de soi.         

 

satan tente également de déstabiliser ce concept de la famille dans les relations homme femme avec le féminisme. Aujourd’hui très peu de chrétiens ont compris que la soumission et l’humilité sont une puissance et non une faiblesse. La vraie soumission est bien souvent galvaudée pour faire croire à une majorité qu’elle ne serait en fait qu’une humiliation mêlée d’une forme d’esclavage. Nous pouvons alors voir des quantités de femmes « féministes » penser qu’elles sont désavantagées par rapport aux hommes et que leurs rôles doivent êtres similaires. Cependant Dieu nous montre dans la Bible qu’hommes et femmes sont égaux dans leurs positions mais pas dans leurs rôles. Une femme ne pourra jamais faire certaines choses qu’un homme peut faire et vice et versa. Comme toute supercherie démoniaque, il y a certes de mauvaises attitudes de certains hommes, comme de mauvaises attitudes de certaines femmes parfois, mais cela ne doit pas remettre en question ce que Dieu a établi dans les rôles des hommes et les femmes. Les deux doivent être une complémentarité et non une rivalité. C’est donc là encore une supercherie démoniaque que de manipuler les hommes et les femmes dans des domaines créés de toute pièce. 

La manipulation de masse est donc une arme que satan aime utiliser car elle produit des résultats importants, impliquant une grande partie des êtres humains. Il est de notre responsabilité de ne pas sauter à pieds joints dans n’importe quelle idée que la société nous propose. La Bible doit rester la base de nos opinions. Il est également de notre responsabilité d’en faire une bonne interprétation afin d’avoir les bonnes attitudes. Ce que Dieu dit doit être notre référence, et le fait de savoir exactement ce que Dieu dit constitue le socle de notre force face à des manipulations de masse.

 

 

A bientôt.

Tous droits réservés - 2024 - LVBN-TRGN